Vivre à l’année en camping

Habiter à l’année dans un camping est illégal. Et ceux qui se logent ainsi se retrouvent privés de la plupart de leurs droits. Certains particuliers vivent toute l’année dans un camping par choix, recherchant plus d’espace et de liberté (nature, environnement, voyage). Des familles sont cependant contraintes de vivre dans un mobil home car les loyers des appartements/maisons sont trop élevés.Ils sont aussi dans l’impossibilité d’acquérir un bien immobilier par manque de moyens/revenus. Il existe, cependant, des Aires de Loisirs en France habitables "toute l’année" à condition d’avoir une adresse postale ailleurs.

Cet hiver, des campings vont encore afficher complet. Nouveau visage de la précarité et de la pression immobilière, le camping à l’année, illégal, est toléré par les municipalités et même encouragé par des services sociaux débordés. « On estime à plus de 100 000 les personnes qui vivent à l’année sur ces zones réservées au loisir », estime Delphine Picard, auteur d’une étude pour la fondation Abbé Pierre. Le phénomène date d’une dizaine d’années.

En fait il est (théoriquement) interdit de vivre plus de 11 mois sur un terrain de camping. Mais comme ça arrange tout le monde, les gérants de terrain et surtout les autorités ferment les yeux !

Pour trouver un terrain qui accepte votre Mobil Home il faut prospecter, recherchez sur le web les annuaires de camping comme ceux-ci et écrivez leur un courrier type en demandant les conditions de locations, la surface des parcelles proposées, si elles sont viabilisées et surtout le tarif de laocation (cela va du simple au quadruple suivant la localisation et le nombre d’étoiles).

La solution pour vivre toute l’année en camping ? c’est de régler le problème à 2 familles, acheter 2 mobilhommes et se les échanger à mi-temps. De cette façon le montant de l’investissement est le même pour chacun et chaque famille déclare y vivre qu’une partie de l’année, ce qui est vrai d’ailleurs. Le sexagénaire loue un logement à Stenay pour 240 € par mois. Il ne s’y rend que tous les 15 jours… pour retirer le courrier

Il est possible aussi de mettre les 2 Mobil Homes dans des régions différentes, pour varier les plaisirs.. Plus d’info ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s